mardi 25 novembre 2014

LA VIDANGE DES GLANDES ANALES
 

 
 
Les petits chiens "frottent" souvent leur arrière-train au sol ou sur le tapis après avoir fait leurs besoins, ce qui est un signe que leurs glandes anales doivent être vidées. Les glandes autour de l'anus de votre chien sécrètent un fluide qui aide à la défécation. Elles sont parfois engorgées et doivent être vidées pour le confort et la santé de votre chien. Le vétérinaire peut faire ceci pour vous, mais si vous voulez apprendre à le faire, lisez cet article:
 
 
Installez-vous dans une petite pièce avec votre chien. La salle de bain ou le garage peut être une bonne idée, surtout si vous pouvez mettre le chien dans la baignoire ou dans une bassine. Vous devez vous assurer que le chien ne puisse pas se débattre et s'enfuir pendant le procédé.
  • La manipulation pouvant être salissante, avoir une baignoire ou une grande bassine est nécessaire.
  • Réunissez votre matériel. Quelques feuilles de papier absorbants humides et des gants en caoutchouc sont nécessaires. Si vous voulez laver votre chien, préparez aussi son shampoing et ses produits.
  • Orientez le chien de manière à ce que sa tête ne soit pas vers vous. Attrapez-le fermement (vous pouvez avoir besoin de l'aide de quelqu'un à ce moment), levez sa queue pour exposer son anus.
    • Le procédé ne fait pas mal au chien, mais si les glandes sont particulièrement remplies ou irritées, votre animal sera sans doute plus sensible à cet endroit que d'habitude. Prêtez attention au langage corporel de votre chien.
    • Localisez les glandes anales. Les glandes anales apparaissent autour de l'anus, à environ 4h et 8h. Si les glandes sont pleines, vous sentirez un gonflement lorsque vous les pressez vers l'intérieur sous l'anus.
    • Pressez doucement en tenant une feuille de papier absorbant dessous pour absorber le liquide. N'appuyez pas trop fort pour ne pas faire mal à votre chien.  Si le liquide contient du sang ou est très épais, vous devez consulter votre vétérinaire car il s'agit peut-être d'une infection. Le liquide ne sent pas bon, ceci est normal
      • Répétez l'opération jusqu'à ce que les glandes soient vides. Faites doucement et réconfortez votre chien. Cela ne doit pas lui faire mal mais il peut ressentir une gêne due au gonflement des glandes.
        • Vous ne devez pas avoir besoin de faire ceci plus de deux ou trois fois par an. Vider trop souvent les glandes n'est pas bon pour votre chien et doit être évité. Si votre chien a des problèmes fréquents avec ses glandes, consultez le vétérinaire
        • Lorsque vous avez fini, lavez l'arrière train de votre chien pour le nettoyer et retirer l'odeur. Essuyez avec une feuille de papier absorbant et donnez un bain à votre chien si besoin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire